Accueil – Sans Fodmap


Pourquoi « Sans Fodmap » ?

sans fodmap signification

Fodmap est un acronyme anglais qui signifie Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols.

En bref, ce sont des sucres très peu absorbés par l’intestin grêle. Ils arrivent donc intacts dans le côlon quelques heures après ingestion. C’est ici qu’ils vont être fermentés par la flore intestinale (ou microbiote).

Ils passent totalement inaperçus chez les sujets sains mais provoquent de vives douleurs chez les personnes atteintes d’une colopathie fonctionnelle digestive.

Il a été démontré qu’un régime pauvre en Fodmap permet d’améliorer les symptômes de 3 patients sur 4.

NB : Il n’est pas conseillé de suivre un régime pauvre en Fodmap à vie car il comporte des effets indésirables sur le long terme. Il est indispensable de procéder à des réintroductions (juste après la phase stricte) pour adapter votre régime selon vos tolérances personnelles.


Qu’est-ce que le Syndrome de l’Intestin Irritable ?

Le Syndrome de l‘Intestin Irritable (ou colopathie fonctionnelle digestive) est un trouble fonctionnel digestif chronique. Il provoque des douleurs abdominales (ballonnements, nausées, spasmes) et des problèmes de transit intestinal.

On emploie le mot trouble car aucune lésion ni malformation n’est retrouvé chez les personnes atteintes du SII. Ce syndrome est bénin, c’est-à-dire qu’il n’est pas dangereux et n’engendre pas de complications sur le long terme. Il peut être néanmoins très handicapant au quotidien.

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner le Syndrome de l’Intestin Irritable. Plusieurs solutions permettent d’atténuer les symptômes comme une modification du régime alimentaire (régime pauvre en Fodmap). Vous trouverez ici de nombreux conseils et recettes.

Bonne visite !