Gluten ou fructane : lequel vous fait réagir ?

Last modified date

Comments: 0

Gluten ou fructanes de blé

Vous arrive-t-il de vous sentir ballonné(e) après avoir mangé des pâtes ou du pain ? Vous pensez peut-être que le responsable est le gluten, cette protéine très controversée depuis quelques années. Vous vous tournez donc vers des produits sans gluten et… miracle, vous vous sentez mieux !

Mais, est-ce vraiment le gluten qui vous fait réagir ou plutôt les fructanes contenus dans le blé et d’autres céréales ?

Fructane : petit sucre et grosse douleur

Le blé est riche en fructane, un sucre fermentescible par la flore intestinale

En réalité, ce serait plutôt les fructanes (sucres fermentescibles) contenus en grande quantité dans le blé mais aussi dans l’orge, le kamut, l’avoine et l’épeautre qui seraient responsables de ces ballonnements chez les personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable. ⁣Les fructanes font partie des Fodmap et provoque donc des ballonnements et douleurs intestinales chez les personnes qui y sont sensibles.

C’est pourquoi les personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable ou les personnes qui sont sensibles aux fructanes consomment des produits sans gluten sans pour autant être allergiques à cette protéine.

Un pain qui contient du gluten peut être pauvre en fructane et donc bien digéré par les personnes atteintes du SII
Un pain qui contient du gluten peut être pauvre en Fodmap et donc bien digéré par les personnes atteintes du SII

C’est aussi pour cette raison qu’elles peuvent consommer du gluten sans forcément avoir de symptômes digestifs. Un pain qui contient du gluten mais très peu de fructanes ne posera donc pas de problème. Pour ma part, je digère très bien quelques tranches de pain au levain naturel par exemple, alors qu’il contient du gluten.

En revanche, si vous souffrez de la maladie cœliaque, c’est bel et bien le gluten qui vous fait réagir et dans ce cas, il faut le bannir totalement de votre alimentation. L’allergie au gluten (ou maladie cœliaque) toucherait environ 1% de la population française. Il s’agit d’une maladie auto-immune : après ingestion du gluten, le système immunitaire du patient réagit de façon excessive ce qui provoque plusieurs troubles (digestifs notamment).

Si c’est votre cas, même une infime quantité de gluten peut vous faire réagir. L’intolérance se détecte par prise de sang dans un laboratoire.

Sans gluten ou sans blé ne signifie pas sans Fodmap

Au début de mon Syndrome de l’Intestin Irritable, j’ai acheté plusieurs produits sans gluten en supermarché. Je pensais que je les digérerai parfaitement bien car il n’y avait pas de blé dedans.

Mis à part le coût plus élevé des produits, je trouvais cette solution géniale. À moi les gâteaux et pâtisseries sans gluten pour remplacer ceux que je ne digérais plus.

Malheureusement, je me suis vite rendue compte que la solution n’était pas aussi simple.

Ce qu’il faut bien avoir à l’esprit, c’est qu’un produit qui est sans gluten n’est pas nécessairement pauvre en fodmap.

Si vous êtes tenté d’acheter un produit sans gluten au supermarché et que vous suivez la phase stricte du régime, il faut toujours vérifier qu’il ne contient pas d’autres Fodmap. Parmi ceux que l’on oublie souvent, il y a par exemple l’inuline, la racine de chicorée, le sirop de maïs, le sirop de fructose, le sirop d’agave ou la mélasse…

Rassurez-vous, il existe des produits sans gluten qui sont AUSSI pauvres en Fodmap et qui peuvent grandement vous faciliter la vie. C’est le cas des pains de mie sans gluten Schär ou Gerblé, très utiles pour vous faire un sandwich si vous êtes en déplacement !

En revanche, j’ai remarqué que certains produits sans gluten était aussi souvent très riches en conservateurs et additifs.

Il est donc préférable de faire vos gâteaux et pains maison pour éviter ces ajouts si vous en avez la possibilité.

Voilà, vous connaissez maintenant la différence entre le gluten et les fructanes contenus dans certaines céréales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment